Rapport annuel 2018
1. Direction
Le 1er mai 2018, Sandra Künzi, avocate chez advocomplex GmbH, a repris la direction du FPT des mains de Thomas Tribolet. Sandra Künzi est secondée par Christian Blaser, qui dirige le secrétariat et gère les demandes adressées au FPT depuis plus de dix ans.
Au printemps 2018, le FPT a adapté sa gestion des demandes à l’ère numérique : désormais, la seule manière de déposer une demande auprès du FPT est d’utiliser les moyens électroniques et de s’adresser au e-guichet. Pour développer le logiciel approprié, il a été possible de recourir au savoir-faire de Cinéforom, une fondation qui exploite depuis plusieurs années déjà une plateforme électronique. La nouvelle plateforme du FPT a vite été acceptée par les usagers et semble ne pas poser de problèmes.
2. Finances
Le FPT reçoit des contributions financière annuelles de la part des trois sociétés fondatrices, contributions qui peuvent varier en fonction des recettes de ces sociétés et de leurs activités prioritaires. Durant l’exercice, le FPT a reçu au total CHF 2’780’000 (Fondation culturelle pour l’audiovisuel Swissperform : CHF 2’100’000 ; Fondation culturelle Suissimage : CHF 600’000, Société Suisse des Auteurs : CHF 80’000).
Depuis la création du FPT en 1996, des réserves importantes se sont constituées au fil des ans. Dans les années 2013 à 2017, ces réserves ont été progressivement consommées, c’est-à-dire qu’elles ont été investies dans des productions de films de télévision de façon offensive, ce qui signifie que les contributions allouées ont dépassé de beaucoup le montant que les recettes annuelles auraient permis de couvrir. Un examen effectué durant l’exercice a révélé l’existence d’un trou de CHF 600’000 pour le cas (certes théorique) où tous les engagements contractés seraient arrivés à échéance en même temps. Par ailleurs, il est apparu que CHF 500’000 devaient toujours se trouver sur le compte pour pouvoir payer dans les délais les contributions accordées.
C’est pourquoi le FPT a budgété CHF 2’350’000 durant l’exercice pour ces activités de soutien, CHF 150’000 pour ses charges administratives et quelque CHF 250’000 pour des engagements en souffrance ou une couverture insuffisante du compte. Cela a été nécessaire du fait que les contributions accordées (« en trop ») remontant aux années 2013 à 2017 sont retirées seulement avec un retard d’un à deux ans.
Pendant l’exercice, le FPT a accordé des contributions d’un montant de CHF 2’079’150. Ainsi donc il n’a pas totalement épuisé son budget de soutien, il a cependant reporté les « réserves » de l’année précédente d’un montant de CHF 270’850 sur l’année 2019. En raison des coûts de la plateforme électronique et du surcoût provoqué par le changement à la direction, les frais administratifs ont atteint CHF 222’549.39 (année précédente : CHF 154’938.26).
Récapitulation 2018
Contributions accordées | CHF 2'079'150 |
Report « réserves » 2018 sur 2019 | CHF 270'850 |
Frais administratifs | CHF 222'549 |
Montant pour engagements impayés/couverture du compte | CHF 207'451 |
Total | CHF 2'780'000 |
2. Activité d’encouragement
Le but du FPT consiste à soutenir la production de films de télévision suisses. Durant l’exercice, 51 demandes ont été déposées. 36 ont pu être acceptées. 14 demandes ont été rejetées, 1 a été retirée.
- 2017: 59 demandes, 12 réponses négatives
- 2016: 57 demandes, 15 réponses négatives
- 2015: 47 demandes, 13 réponses négatives
- 2014: 58 demandes, 14 réponses négatives
- 2013: 40 demandes, 6 réponses négatives
Les contributions se répartissent de la manière suivante :
CH alémanique | Fiction (3 réalisations, 4 développements scénario) | CHF 733'400 |
Documentaire (7 réalisations, 1 développements scénario) | CHF 222'000 | |
Total (45.95 %) | CHF 955'400 | |
CH romande | Fiction (4 réalisations, 3 développements scénario) | CHF 483'750 |
Documentaire (11 réalisations) | CHF 210'000 | |
Total (33.37 %) | CHF 483'750 | |
Tessin | Fiction (2 réalisations) | CHF 400'000 |
Documentaire (1 réalisation) | CHF 30'000 | |
Total (20.68 %) | CHF 430'000 | |
Total | CHF 2'079'150 |
Pour le développement de scénarios un montant total de CHF 153’650 a été octroyé (7.4 %), le montant total a atteint CHF 1’925’500 pour la réalisation (92.6 %).
3.1 Projets soutenus
Titre du film | Production | Catégorie | Contr. CHF |
---|---|---|---|
Tattoo Man (Entwicklung) | Prêt à tourner GmbH | Doc D | 5'000 |
Der Urner Spitzel unter Zürcher Chaoten | Mesch & Ugge AG | Doc D | 10'000 |
Heldinnenreise | Lomotion AG | Doc D | 27'000 |
Die Affäre Meili | Docmine Productions AG | Doc D | 30'000 |
Frauen am Berg | Mirapix GmbH | Doc D | 30'000 |
lm Spiegel | Filmformat GmbH | Doc D | 40'000 |
Camera Obscura | Mirapix GmbH | Doc D | 40'000 |
Trinkerkinder | Hugofilm Productions GmbH | Doc D | 40'000 |
SolarStratos: aux frontières de l'espace | RSC Film Productions Sàrl | Doc F | 10'000 |
Ville cherche héros | Casa Azul Films | Doc F | 15'000 |
Une histoire des cépages rares de Suisse | Octuor films productions | Doc F | 15'000 |
Réveil sur Mars | Alva Film Production Sàrl | Doc F | 15'000 |
Global Diabète | Close Up Films Sàrl | Doc F | 15'000 |
1918: Le choc de la grève générale | Fred Hausammann Films | Doc F | 20'000 |
Challandes | Close Up Films Sàrl | Doc F | 20'000 |
Mai 68 avant l'heure | Climage Audiovisuel | Doc F | 25'000 |
Ambassade | Climage Audiovisuel | Doc F | 25'000 |
Noces Maliennes | Epyc Films Sàrl | Doc F | 25'000 |
Les P'tits Papiers | Intermezzo Films SA | Doc F | 25'000 |
Kühe auf dem Dach | Rough Cat Sagl | Doc TI | 30'000 |
Netzschwimmer (Entwicklung) | Triluna Film AG | Fiction D | 5'000 |
Paradies (Entwicklung Bildertreatment) | Atlantis Pictures Ltd. | Fiction D | 9'900 |
Die Sprachschule (Entwicklung Drehbuch) | Hugofilm Features GmbH | Fict./série D | 20'000 |
Experiment Schneuwly 2 | Lomotion AG | Fict./série D | 38'500 |
Wilder 2 (Entwicklung Phase 2) | Panimage GmbH / C-Films AG | Fict./série D | 60'000 |
Seitentriebe 2 | Bernard Lang AG | Fict./série D | 300'000 |
Wilder 2 | Panimage GmbH / C-Films AG | Fict./série D | 300'000 |
Dévoilées | Vega Production Sàrl | Fiction F | 200'000 |
Hors Saison (Entwicklung Drehbuch) | Akka Films Sàrl | Fict./série F | 10'000 |
Quartier des banques 2 (Entw. Drehbuch.) | Point Prod SA | Fict./série F | 18'750 |
Piège en eau salée (Entwicklung Drehbuch) | Alva Film Production Sàrl | Fict./série F | 25'000 |
Double Vie | CAB Productions SA | Fict./série F | 100'000 |
Helvetica | Rita Productions Sàrl | Fict./série F | 100'000 |
Le cinquième cavalier | Titan Films Sàrl | Web-Serie F | 30'000 |
Love me tender | Amka Films Productions SA | Fiction TI | 200'000 |
L'ombra del figlio | Swiss e-Motion GmbH | Fiction TI | 200'000 |
Total | 2'079'150 |
4. Assemblée des associés
Les trois sociétés fondatrices du FPT sont représentées à l’assemblée des associés et y disposent d’une voix chacune. Chaque société se fait représenter par un nombre variable de personnes aux assemblées des associés du FPT. Ces personnes ne peuvent toutefois exercer qu’ensemble le droit de vote (unique) qui est reconnu à leur société. Durant l’exercice, l’assemblée des associés était composée des personnes suivantes :
Représentants de la fondation culturelle pour l’audiovisuel :
- Valerie Fischer (Présidente; producteurs de l’audiovisuel)
- Charlotte Heinimann (Vice-présidente; interprètes de l’audiovisuel)
- Elisabeth Graf (interprètes de l’audiovisuel)
Représentante de la fondation culturelle de Suissimage :
- Carola Stern (distribution de films)
Représentants de la Société Suisse des Auteurs (SSA) :
- Denis Rabaglia (Président conseil d’administration)
- Pierre-André Thiebaud
- Jolanda Herradi Jolanda Herradi (affaires culturelles)
Représentants des commissions d’experts (sans droit de vote) :
- Andrea Zogg (commission CH alémanique)
- Pierre-André Thiebaud (commission CH romande)
Hôte (sans droit de vote) :
- Annina Lutz (Swissperform)
5. Commissions d’experts
Les demandes adressées au FPT sont toujours examinées par l’une des deux commissions d’experts. Les commissions étaient composées des expertes et experts suivants durant l’exercice :
Suisse alémanique / Tessin :
- Jacqueline Zünd (réalisatrice)
- Andrea Zogg (acteur)
- Frank Matter (producteur).
Suisse romande :
- Emmanuelle de Riedmatten (auteure et réalisatrice)
- Frank Semelet (acteur)
- Pierre-André Thiébaud (réalisateur et producteur)
Expert suppléant (toute la Suisse) :
- Romed Wyder (réalisateur et producteur)
Bern, le 30 avril 2019
Fonds de production télévisuelle Sàrl
Sandra Künzi, directrice