Rapport annuel 2017

1. Séries et préparatifs pour un guichet électronique

Les séries « Quartier des banques » (réalisée par Fulvio Bernasconi, produite par PointProd), « Wilder » (réalisée par Pierre Monnard, produite par Panimage et C-Films) et « Seitentriebe » (réalisée par Güzin Kar, produite par Langfilm), diffusées par la RTS et la SRF, ont eu beaucoup de succès. Il en a été de même pour les quatre films de télévision soutenus par le FPT de la collection « Ondes de Choc », à savoir « Prénom: Mathieu » de Lionel Baier, « La Vallée » de Jean-Stéphane Bron, « Orphelin » d’Ursula Meier et « Le dernier voyage » de Frédéric Mermoud, d’une durée de plus ou moins 52 minutes (et tous produits par Bande à Part Films), dont deux ont été présentés à l’édition 2018 du Festival du film de Berlin.

En 2018, pour la première fois, un film de télévision en rhéto-romanche sera diffusé. Le FPT a également accordé son soutien au film « Amur senza fin », produit dans les quatre langues nationales (réalisé par Christoph Schaub et produit par Zodiac Pictures).

En 2017, l’assemblée des associés a décidé d’introduire une procédure de demande électronique. Pour ce faire, le FPT à fait réaliser une plateforme sur la base de celle qui fonctionne à Cinéforom en reprenant un modèle qui a fait ses preuves. Les travaux ont été achevés en mars 2018 et les demandes peuvent et doivent être déposées sur cette plateforme (eTPF) à partir du mois d’avril 2018.

Le règlement du FPT prévoit que les films ne peuvent bénéficier d’un soutien que si les acteurs viennent de Suisse ou y sont domiciliés. Bien que cette condition soit souvent difficile à remplir, surtout en Suisse romande et au Tessin, le FPT a décidé d’admettre à l’avenir moins d’exceptions. Il va de soi que des exceptions dûment motivées seront toujours possibles, mais elles doivent précisément rester des exceptions.

2. Octroi des aides financières

En 2017, le FPT a reçu 59 demandes de soutien, dont 47 ont été acceptées. Par rapport aux années précédentes, les chiffres sont les suivants :

  • 2017: 59 demandes, 12 réponses négatives
  • 2016: 57 demandes, 15 réponses négatives
  • 2015: 47 demandes, 13 réponses négatives
  • 2014: 58 demandes, 14 réponses négatives
  • 2013: 40 demandes, 6 réponses négatives
  • 2012: 37 demandes, 9 réponses négatives
  • 2011: 32 demandes, 4 réponses négatives
2017 a de nouveau été une année record. Il apparaît aussi et surtout que les trois unités d’entreprise de la SSR ont été très actives et ont réalisé de nombreux projets de concert avec la branche cinématographique suisse indépendante. Le FPT se félicite de cette évolution et il s’est lui-même engagé financièrement en 2017 pour un montant global de CHF 2’893’283.

Les contributions se répartissent de la manière suivante :

CH alémanique Fiction (4 réalisations, 9 développements scénarios + projets) CHF 1'244'950
Documentaires (5 réalisations, 5 développements scénarios + projets CHF 350'000
Total (55.1 %) CHF 1'594'950
CH romande Fiction (3 réalisations, 5 développements scénarios + projets) CHF 905'000
Documentaires (9 réalisations) CHF 293'333
Total (41.4 %) CHF 1'198'333
Tessin Fiction (2 développements scénarios + projets) CHF 50'000
Documentaires (2 réalisations) CHF 50'000
Total (3.5 %) CHF 100'000
Grand total CHF 2'893'283


Comme le FPT, après 2016, a de nouveau eu besoin de beaucoup de moyens en 2017, la Fondation culturelle de Suissimage et la Fondation culturelle pour l’audiovisuel ont été disposées à lui en accorder davantage.
Fondation culturelle pour l’audiovisuel (Swissperform) CHF 2'100'000
Fondation culturelle de Suissimage CHF 800'000
Société Suisse des Auteurs CHF 100'000
Total CHF 3'000'000


Comme précisé ci-dessous, le nombre de demandes ne cesse d’augmenter. Ce phénomène est réjouissant. Pour l’industrie audiovisuelle suisse, il est en effet essentiel de maintenir la continuité de la production. En revanche, cet afflux de demandes crée un véritable problème tout particulièrement dans le domaine du documentaire, où des projets intéressants doivent être refusés en nombre croissant. Les commissions veilleront à l’avenir à n’accorder effectivement de soutien qu’aux documentaires qui seront exploités prioritairement en télévision.

3. Collaboration avec la télévision suisse

Les membres de l’assemblée des associés rencontrent régulièrement les responsables de la SSR et leurs unités d’entreprise que sont la RSI, la RTS et la SRF. En 2017, un échange de vues a aussi eu lieu avec les membres de la Fondation culturelle de Suissimage. Une coordination peut ainsi s’établir, et instaurer un haut niveau de confiance mutuelle, ce qui est très bénéfique pour l’activité des institutions concernées.

3. Récapitulation des prêts accordés

Titre du film Production Catégorie Contr. CHF
Tgetgels Zeitplan Arteis Film GmbH Dok D 40'000
Die Jungs von Qarabaghi Konzeptbox GmbH Dok D 40'000
Arno Stern & die Welt der malenden Kinder PS Film GmbH Dok D 35'000
Bau und Frau PS Film GmbH Dok D 35'000
Im Sog der Angst Momenta Film GmbH Dok D 30'000
Not Vital Reck Filmproduktion GmbH Dok D 50'000
Il tschêl da Samedan Alva Film Association Dok D 30'000
Im Schneckenhaus Cineworx Filmproduktion GmbH Dok D 30'000
John Lautners Schatten Schild Productions GmbH Dok D 40'000
Croque-mort Girls Thin Line Productions Sàrl Dok D 30'000
Manne Voltafilm GmbH Dok D 20'000
Comme les autres À Travers Champs Dok F 30'000
Et Israël fut… (AT: La mécanique du palais) Nouvelle Tribu Production Dok F 30'000
La grande traversée des alpes Point Prod SA Dok F 30'000
Les Géants Point Prod' SA Dok F 30'000
Le printemps du journalisme Frédéric Gonseth Productions Dok F 30'000
On ne peut pas cacher le soleil avec un doigt! Nouvelle Tribu Sàrl Dok F 30'000
Bernhard Russi & Roland Collombin CAB Productions SA Dok F 25'000
Gamper Point Prod SA Dok F 20'000
Un enfant à tout prix Intermezzo Films SA Dok F 25'000
Storia probabile d'un angelo: Fernando Birri Ventura Film SA / CISA Dok TI 40'000
Le voyage de Laura PiC-Film SA Dok TI 10'000
Salon Städeli / Freie Republik Mattibach Atlantis Pictures Ltd. Spiel D 10'000
Die Einzigen Tilt Production GmbH Spiel D 200'000
Amur senza fin Zodiac Pictures Ltd. Spiel D 300'000
Über den Wolken C-Films AG Spiel D 20'000
Extrafahrt Vega Film AG Spiel D 20'000
Netzschwimmer Triluna Film AG Spiel D 10'000
Private Banking Hugofilm Productions GmbH Spiel/Serie D 200'000
Seitentriebe (1. Staffel) Langfilm (Bernard Lang AG) Spiel/Serie D 300'000
Erstfeld / Stier Stories AG Spiel/Serie D 25'000
Wilder (2. Staffel, Entwicklung Phase 1) Panimage GmbH Spiel/Serie D 70'000
Frieden Zodiac Pictures Ltd. Spiel/Serie D 40'000
Seitentriebe (2. Staffel) Bernard Lang AG Spiel/Serie D 20'000
Freiheit für Mattibach (ex Salon Städeli) Atlantis Pictures Ltd. Spiel/Serie D 29'950
La Vallée (Collection Ondes de choc 2) Bande à Part Films Sàrl Spiel F 175'000
Orphelin (Collection Ondes de choc 3) Bande à Part Films Sàrl Spiel F 175'000
Le dernier voyage (Collection Ondes de choc 4) Bande à Part Films Sàrl Spiel F 175'000
L'Alerte Akka Films Sàrl Spiel F 150'000
Boomerang! Alva Film Association Spiel F 160'000
Double Vie CAB Productions SA Spiel/Serie F 20'000
Minuit moins cinq Light Night Production SA Spiel/Serie F 20'000
Avoir l'âge PCT Cinéma Télévision Spiel/Serie F 20'000
Sacha Rita Productions Sàrl Spiel/Serie F 13'333
Waldstätten Tipi'images SA Spiel/Serie F 10'000
I segreti del mestiere Rough Cat Sagl Spiel TI 20'000
Sonogno NOSE Productions / Cinédokké Spiel/Serie TI 30'000
Total 2'893'283

5. Organes

L’assemblée des associés se composait en 2016 des personnes suivantes :

Représentants de la fondation culturelle pour l’audiovisuel :
  • Charlotte Heinimann, Bâle
  • Valerie Fischer, Zurich
  • Elisabeth Graf, Brugg
  • Thomas Tribolet, Berne
Représentante de la fondation culturelle de Suissimage:
  • Carola Stern, Zurich
Représentants de la Société Suisse des Auteurs:
  • Pierre-André Thiébaud, Martigny
  • Jolanda Herradi, Lausanne,
  • Denis Rabaglia, Martigny

6. Membres des commissions d’experts

Commission d’experts Suisse alémanique et Tessin : Jacqueline Zünd (réalisatrice), Andrea Zogg (acteur) et Frank Matter (producteur).
Commission d’experts Suisse romande : Emmanuelle de Riedmatten (auteure et réalisatrice), Frank Semelet (acteur) et Pierre-André Thiébaud (réalisateur et producteur).

Expert suppléant toute la Suisse : Romed Wyder (réalisateur et producteur)

6. Questions administratives

En 2017, les charges d’exploitation pour l’expertise des demandes et l’administration du FPT (comptabilité et révision incluses) se sont montées à CHF 154’938.

Bern, avril 2018

Fonds de production télévisuelle s.à.r.l.

Thomas Tribolet, directeur