Rapport annuel 2016
1. Téléfilms et séries
En Suisse romande, des séries télévisées sont coproduites depuis quelques années déjà avec des entreprises de production indépendantes. C’est maintenant au tour de la Suisse alémanique et du Tessin de s’y mettre. Le Fonds de production télévisuelle (FPT) accorde un soutien au développement de scénarios et de projets de séries, et la première grande série de la télévision suisse alémanique SRF, dénommée « Wilder », sera réalisée en 2017 en coproduction avec une entreprise de production indépendante.
Il apparaît que des séries et des films de télévision sont aujourd’hui réalisés avec des producteurs indépendants dans les trois régions linguistiques du pays, c’est du reste la raison pour laquelle on observe une diversité réjouissante dans ce domaine. Le film en deux parties « Gothard », d’Urs Egger (produit par Zodiac Pictures), en est un exemple très connu. En Suisse romande a débuté à l’automne 2016 la production de la collection « Ondes de Choc », constituée de quatre films de télévision de 52 minutes : « Sans Merci » de Lionel Baier, « La Vallée » de Jean-Stéphane Bron, « Orphelin » d’Ursula Meier et « Le dernier voyage » de Frédéric Mermoud (tous produits par Bande à Part Films).
Au vu de cette diversité dans la réalisation de formats de fiction, le FPT a pris la décision aussi dans la Suisse allemand de ne plus accorder automatiquement un montant de CHF 200’000 à la réalisation d’un film de fiction à partir de 2017 mais – comme il l’a déjà fait dans le passé – de soumettre les projets à une procédure de sélection et de décider ainsi d’accorder ou non une aide et, dans l’affirmative, de quel montant. Dans tous les cas il y a une limite de CHF 300'000 pour un film unitaire.
Soucieux de rester dans la ligne de son règlement tout en faisant preuve d'ouverture sur des situations complexes (notamment en Suisse Romande et au Tessin), le TPF a décidé de se montrer à l'avenir plus exigeant sur les exceptions faites au principe de distribuer les rôles dans des œuvres de fiction TV à des acteurs suisses ou domiciliés en Suisse. Des exceptions resteront néanmoins possibles, mais des explications des producteurs et réalisateurs convaincantes devront être fournies.
2. Octroi des aides financières
En 2016, le FPT a reçu 57 demandes de soutien, dont 42 ont pu être acceptées. Par rapport aux années précédentes, les chiffres sont les suivants :
- 2016: 57 demandes, 15 réponses négatives
- 2015: 47 demandes, 13 réponses négatives
- 2014: 58 demandes, 14 réponses négatives
- 2013: 40 demandes, 6 réponses négatives
- 2012: 37 demandes, 9 réponses négatives
- 2011: 32 demandes, 4 réponses négatives
2016 aura donc été, comme 2014, une année record. Il apparaît aussi et surtout que les unités d’entreprise de la SSR ont déployé une forte activité et ont réalisé de nombreux projets en collaboration avec la branche cinématographique suisse indépendante. Le FPT se félicite de cette évolution et il s’est lui-même engagé financièrement en 2016 pour un montant global de CHF 2’793’000.
Les contributions se répartissent de la manière suivante :
CH alémanique | Fiction, 4 réalisations | CHF 750'000 |
Fiction, 7 développements scénarios + projets | CHF 248'000 | |
Série web, 1 réalisation | CHF 30'000 | |
Documentaires, 5 réalisations | CHF 210'000 | |
Total (44,5 %) | CHF 1'238'000 | |
CH romande | ||
Fiction, 3 réalisations | CHF 675'000 | |
Fiction, 5 développements de scénarios | CHF 85'000 | |
Documentaires, 12 réalisations | CHF 315'000 | |
Total (38,5 %) | CHF 1'075'000 | |
Tessin | ||
Fiction, 1 réalisation | CHF 250'000 | |
Fiction, 1 développement de scénario | CHF 30'000 | |
Film d’animation, 1 réalisation | CHF 50'000 | |
Série web, 1 réalisation | CHF 30'000 | |
Documentaires, 3 réalisationsn | CHF 120'000 | |
Total (17 %) | CHF 480'000 | |
Total | CHF 2'793'000 |
Face à ces engagements financiers, les contributions de l’organe responsables sont les suivantes :
Fondation culturelle pour l’audiovisuel (Swissperform) | CHF 1'800'000 |
Fondation culturelle de Suissimage | CHF 600'000 |
Société Suisse des Auteurs | CHF 100'000 |
Total | CHF 2'500'000 |
En 2015, le FPT avait déboursé moins que les moyens à disposition. En 2016, il s’est engagé financièrement pour CHF 293’000 de plus que les montants mis à sa disposition par les sociétés de gestion.
3. Récapitulation des prêts accordés
Titre du film | Production | Catégorie | Contr. CHF |
---|---|---|---|
Aber subito! | Reck Filmproduktion GmbH | Dok D | 50'000 |
Walter Pfeiffer - Chasing Beauty | Schumacher & Frey GmbH | Dok D | 45'000 |
Gottes fröhlicher Partisan | C-Films AG | Dok D | 50'000 |
Wege zur Bildung | Evar Film GmbH (Yusuf Yesilöz) | Dok D | 30'000 |
Der Gletscher-Nomade | GoldenEgg Production Sàrl | Dok D | 35'000 |
Grand et Petit | Intermezzo Films SA | Dok F | 25'000 |
Où sont les hommes? | Climage audiovisuel | Dok F | 25'000 |
Sapinhaut - une bouffée d'air folk | PCT Cinéma Télévision | Dok F | 25'000 |
Blood for sale | Point Prod SA | Dok F | 30'000 |
Karoujka - de Genève à Petrograd | Elefant Films Sàrl | Dok F | 25'000 |
American Colony: Le Syndrome | CAB Productions SA | Dok F | 30'000 |
Delamuraz | CAB Productions SA | Dok F | 15'000 |
La ruée vers le potager | Point Prod SA | Dok F | 30'000 |
Greta, comme un gant retourné | JMH & FILO Films Sàrl | Dok F | 30'000 |
14-18, Une Suissesse au secours des | JMH & FILO Films Sàrl | Dok F | 30'000 |
Clara Haskil et la jalousie des dieux | Louise Productions Vevey Sàrl | Dok F | 30'000 |
Viagra | Zebra Lausanna Sàrl | Dok F | 20'000 |
CHoisir | Imago Film SA | Dok TI | 40'000 |
Non ho l'età | Amka Films Productions SA | Dok TI | 50'000 |
Looking for Sunshine | Paranoiko Pictures (Niccolò Castelli) | Dok TI | 30'000 |
Im Nirgendwo (AT: Charlotte) | Turnus Film AG | Spiel D | 200'000 |
Die Einzigen | Tilt Production GmbH | Spiel D | 20'000 |
Kauffmann Anghel | R-Film GmbH | Spiel D | 50'000 |
Ana | A Film Company GmbH | Spiel D | 30'000 |
When will I see you again | Cognito Films GmbH | Spiel D | 20'000 |
Zwiespalt | Plan B Film GmbH | Spiel D | 230'000 |
Sans merci (Collection „Ondes de choc“) | Bande à Part Films Sàrl | Spiel F | 175'000 |
Quartier des banques | Point Prod SA | Spiel F | 300'000 |
L'Alerte | Akka Films | Spiel F | 15'000 |
Altitudes | Idip Films Sàrl | Spiel F | 200'000 |
Failles | Vega Production Sàrl, Lausanne | Spiel F | 15'000 |
Finding Camille | Hugofilm Productions GmbH | Spiel TI | 280'000 |
Seitentriebe | Langfilm (Bernard Lang AG) | Spiel/Serie D | 50'000 |
Wilder (Projektentwicklung) | Panimage GmbH | Spiel/Serie D | 73'000 |
Wilder (Herstellung) | Panimage GmbH | Spiel/Serie D | 300'000 |
Frieden | Zodiac Pictures Ltd. | Spiel/Serie D | 25'000 |
Après coup | Bande à Part Films Sàrl | Spiel/Serie F | 20'000 |
Carbone | Lunica Productions Sàrl | Spiel/Serie F | 15'000 |
Trudi | Rita Productions Sàrl | Spiel/Serie F | 20'000 |
Ralph et les dinosaures | Nadasdy Film Sàrl | Trick TI | 50'000 |
La stirpe di Orazio | Studio Asparagus | Web-TV-Serie | 30'000 |
Andrea's Future Food Lab | Arthio Productions | Web-TV-Serie | 30'000 |
Total | 2'793'000 |
4. Organes
L’assemblée des associés se composait en 2016 des personnes suivantes :
Représentants de la fondation culturelle pour l’audiovisuel :
- Charlotte Heinimann, Bâle
- Ruedi Santschi, Zurich
- Elisabeth Graf, Brugg
- Thomas Tribolet, Berne
Représentante de la fondation culturelle de Suissimage:
- Carola Stern, Zurich
Représentants de la Société Suisse des Auteurs:
- Pierre-André Thiébaud, Martigny
- Jolanda Herradi, Lausanne,
- Denis Rabaglia, Martigny
5. Membres des commissions d’experts
La réalisatrice Anka Schmid, membre de la commission d’experts depuis 2012, a démissionné pour la fin 2015 et a été remplacé par la réalisatrice zurichoise Jacqueline Zünd. Les deux autres membres alémaniques de la commission d’experts étaient l’acteur Andrea Zogg et le producteur Hercli Bundi. Hercli Bundi s’est démis de ses fonctions pour la fin 2016 et a été remplacé par Frank Matter, de la société de production bâloise Soap Factory.
La commission d’experts de Suisse romande était composée d’Emmanuelle de Riedmatten (réalisatrice), Frank Semelet (acteur) et Pierre-André Thiébaud (producteur).
6. Questions administratives
En 2016, les charges d’exploitation pour l’expertise des demandes et l’administration du FPT (comptabilité et révision incluses) se sont montées à CHF 133’529.
Bern, mai 2017
Fonds de production télévisuelle s.à.r.l.
Thomas Tribolet, directeur