Rapport annuel 2014
1. Généralités
2014 aura été un année record, puisque 49 demandes ont été déposées pour la réalisation de films de fiction et documentaires, 8 pour l’élaboration de scénarios et 2 pour le développement de projets, soit un total de 59 demandes (en 2013, 42 demandes avaient été déposées pour la réalisation, 37 en 2012, 32 en 2011, 27 en 2010). Cette évolution est réjouissante, même si, de ce fait, 14 demandes ont essuyé un refus, ce qui constitue également un record ; en 2013, 6 demandes avaient reçu une réponse négative.
Le FPT apporte exclusivement un soutien aux formats qui sont conçus prioritairement pour une exploitation à la télévision. Le financement de ces films de télévision se fait naturellement et principalement par une entreprise de diffusion. Celle-ci a aussi grand intérêt à voir le film convenir à un programme télévisé souhaité. Le FPT n’apporte cependant son soutien à un projet que si une marge de manœuvre économique et artistique importante est laissée à la production. Les productions de commande ne sont pas soutenues.
2. Organes
L’assemblée des associés se composait en 2014 des personnes suivantes :
- Représentants de la fondation culturelle pour l’audiovisuel :
- Charlotte Heinimann, Bâle;
- Ruedi Santschi, Zurich.
- Hannes Steiger, Zurich
- Thomas Tribolet, Bern
- Représentante de la fondation culturelle de Suissimage :
- Carola Stern, Zurich.
- Représentants de la Société Suisse des Auteurs :
- Pierre-André Thiébaud, Martigny
- Jolanda Herradi, Lausanne, resp.
- Denis Ramaglia, Martigny
Hannes Steiger a démissionné en 2014. Depuis janvier 2015, c’est Elisabeth Graf qui siège à l’assemblée des associés en qualité de représentante de la fondation culturelle pour l’audiovisuel. Pour maintenir le contact avec Swissperform, Annina Lutz, responsable de l’audiovisuel à Swissperform, participe généralement aussi aux réunions.
3. Octroi des aides financières
Ces dernières années, le FPT disposait d’un montant annuel de quelque 1,9 million de francs. Comme de très nombreuses demandes ont été déposées en 2014, notamment au premier semestre de cette année-là, l’assemblée des associés a invité les organisations partenaires à augmenter leurs versements au FPT. La fondation culturelle pour l’audiovisuel de Swissperform a été disposée et en mesure d’augmenter sa contribution. C’est ainsi que les moyens financiers suivants ont été à disposition pour 2014 :
Fondation culturelle pour l’audiovisuel (Swissperform) | CHF 1'600'000 |
Fondation culturelle de Suissimage | CHF 600'000 |
Société Suisse des Auteurs | CHF 100'000 |
Total | CHF 2'300'000 |
En 2014, grâce à un montant total de 3'133'000 francs, les engagements financiers du FPT ont été nettement supérieurs aux années précédentes. Ses réserves ont été de ce fait presque entièrement épuisées.
En résumé, les contributions suivantes ont été allouées en 2014 :
Région | Fiction | Documentaire | Film d’animation | Total | % |
Suisse alémanique | 882'250 | 340'000 | - | 1'222'250 | 39.01% |
Suisse romande | 758'750 | 440'000 | 50'000 | 1'248'750 | 39.86% |
Tessin | 582'000 | 80'000 | - | 662'000 | 21.13% |
Ainsi donc, les montants investis tant en Suisse romande qu’au Tessin – au total plus de 60% - sont nettement plus élevés que les investissements en Suisse alémanique, où devraient être investis normalement environ 50% du total si l’on suit la clé de répartition Helvetia. En 2013, la situation était totalement différente, puisque 65% des fonds à disposition ont été investis en Suisse alémanique cette année-là.
En mars 2014, le FPF a mis en vigueur un nouveau règlement pour le cofinancement automatique de l’aide à l’élaboration de scénarios et de la réalisation de films de télévision. Il a pour objectif de continuer de cofinancer annuellement 10 développements de sujets ainsi que 4 films indépendants et 2 films de commande. Si ces chiffres sont atteints, le FPT est disposé à apporter son soutien à des films produits par des entreprises indépendantes dans le cadre d’un mécanisme automatique.
4. Projets soutenus dans l’année 2014
Titel | Société de production | Genre | Langue | Montant CHF |
---|---|---|---|---|
Accrochages au Musée | PS Productions | Doc | F | 25'000 |
Das Unglück von Mattmark (AT) | BearPit Films AG | Doc | D/I | 40'000 |
Arlette | PS Film GmbH | Doc | D | 30'000 |
Frau Recht (Emilie Kempin-Spyri) | Das Kollektiv für AV GmbH | Doc | D | 40'000 |
Nettoyeurs de Guerre | Les Productions JMH | Doc | F | 35'000 |
Remo Largo - Faszination Entwicklung | HesseGreutert Film AG | Doc | D | 40'000 |
Couples en Thérapie | Point Prod SA | Doc | F | 35'000 |
Der Preis der Wahrheit | Dschoint Ventschr AG | Doc | D/E | 30'000 |
Reru-Ride 2014 - Une expédition … | Zebra Lausanna Sàrl | Doc | F | 25'000 |
Mindfulness | Lomotion AG | Doc | D/E | 30'000 |
Un besoin pressant | Climage | Doc | F | 35'000 |
Poliomyélite, l'ultime défi? | Le CinéAtelier | Doc | F | 35'000 |
Par-delà la Bolex | Akka Films | Doc | F/E | 30'000 |
Santería - Auf Sinnsuche bei ... | Simsalafilm GmbH | Doc | D/Sp. | 40'000 |
Reine des 3 Pays | Artemis Films Productions | Doc | F | 20'000 |
Segantini | Christian Labhart Filmproduktion | Doc | D | 40'000 |
(Mi)Graine de Folie | Les Productions JMH | Doc | F | 35'000 |
Frontaliers, entre deux eaux | Thin Line Productions S.à.r.l. | Doc | F | 30'000 |
L'altra metà del Cielo | PIC-Film SA | Doc | Div. | 40'000 |
Miss Ronde (AT: Peines de Beauté) | Rita Productions Sàrl | Doc | F | 35'000 |
Matthias Langhoff - Mettre en … | GoldenEgg Production | Doc | F/D | 35'000 |
La maison des femmes | Nouvelle Tribu Production | Doc | F | 35'000 |
Isola die Sogni / Inselträume | Ventura Film SA | Doc | I/D | 40'000 |
Faire le Mur | Stratis SA | Doc | F | 30'000 |
Welcome to my home | Mira Film GmbH | Doc | D | 50'000 |
Station Horizon (AT: Horizonville) | Jump Cut Production | Série | F | 200'000 |
Béguelin & Cie. | Point Prod | Série | F | 7'500 |
Bulle | Intermezzo Films | Série | F | 10'000 |
Anomalia | Point Prod | Série | F | 250'000 |
M. B. | Imaginastudio Sàrl | Série | F | 15'000 |
Wilder (Entwicklung Serie, Teil 1) | Panimage GmbH | Série | D | 52'250 |
Elvezia | Amka Films | Série | I | 250'000 |
La Horde | Vega Production Sàrl | Série | F | 15'000 |
Cellule de Crise | Tipimages Productions | Série | F | 11'250 |
Der Hamster | Zodiac Pictures Ltd. | Fict. | D | 200'000 |
Vecchi pazzi (Man lebt nur einmal) | Vega Film AG | Fict. | I | 300'000 |
Stöffitown | Bernard Lang AG | Fict. | D | 200'000 |
3.90 | Imagofilm | Fict. | I | 20'000 |
Exa 2020 | Triluna Film AG | Fict. | D | 10'000 |
Io sono Gaetano (ex L'Olandese) | Peacock AG | Fict. | I | 12'000 |
Upload (AT: Shitstorm) | C-Films AG | Fict. | D | 220'000 |
Der Verdacht | Dschoint Ventschr AG | Fict. | D | 200'000 |
Le Temps d'Anna | CAB Productions SA | Fict. | F | 250'000 |
Helveticus - la suite | Nadasdy Film | Anim. | F | 50'000 |
Total 2014 | 3'133’000 |
5. Membres des commissions d’experts
La commission d’experts de Suisse alémanique se composait d’Anka Schmid (réalisatrice), Laszlo Kish (acteur) et Hercli Bundi (producteur). Au terme de 4 ans d’activité au sein de la commission, Laszlo Kish s’est démis de ses fonctions pour fin 2014. L’acteur Andrea Zogg a repris son siège au sein de la commission d’experts.
La commission d’experts de Suisse romande se composait d’Emmanuelle de Riedmatten (réalisatrice), Frank Semelet (acteur) et Pierre-André Thiébaud (producteur).
6. Questions administratives
Les charges d’exploitation (expertise, administration, comptabilité et révision) se sont montées en 2014 à 108'218 francs.
Berne, le 6 mai 2015
Fonds de production télévisuelle s.à.r.l
Thomas Tribolet, directeur